INVERSION DE LA COURBE DU CHÔMAGE, UN SYSTÈME À REPENSER

François Jamais de son histoire, la France n’a enregistré autant de personnes sans emploi. Près de 3 600 000, soit une augmentation de 2,5 % sur un an.

Reste que ces derniers mois, le tendance est plutôt à une stabilité. La France a recréer des emplois et en novembre, le chômage a reculé de 0,4 %. A 18h, Pôle Emploi publiera les chiffres pour décembre. Une première indication pour le gouvernement et le président de la République sur la possibilité ou non de croire à une inversion de la courbe.

Il y a 10 jours, François Hollande a décrété l’état d’urgence contre le chômage en dévoilant pour 2 milliards d’euros de mesures. Ce plan relance l’apprentissage pour les jeunes, prévoit la formation de 500 000 chômeurs et accorde des aides à l’embauche et allégement de charges pour les entrepreneurs.

Il s’ajoute aux mesures déjà prises comme le CICE et le Pacte de compétitivité. Il sera également complété par la réforme du code du travail et l’adaptation de l’économie au numérique. Christian Person, président du Club des entrepreneurs de croissance et ancien dirigeant de l’ANPE, s’il reconnait à l’exécutif une volonté, il estime que tout cela ne répond pas à l’ampleur de la situation. Il avance des idées, qui se veulent autant innovantes que libérales.

En plus d’appeler à une privatisation de la protection sociale, Christian Person milite aussi pour privatiser Pôle Emploi. Autant de propositions que rejettent les syndicats.