- 4 août 2020
- Envoyé par : franck orocoti
- Catégorie: actualites du portage salarial
Il y a deux mois, UMALIS annonçait, pour la première fois en France, une nouvelle offre de portage salarial avec voiture de fonction. Il s’agissait d’une innovation majeure sur ce nouveau marché. En effet, le portage salarial, apparu au début des années 1990, a connu depuis lors, une croissance stable de 20% annuellement. Le chiffre d’affaire de la profession serait aujourd’hui de 900 Millions d’Euros sur l’année. Mais, la mise en place de l’option « portage salarial avec voiture de fonction » constitue une innovation de rupture portée par UMALIS GROUP.
La reconnaissance du portage salarial, un long parcours politique, juridique et syndical
Le portage salarial a fait son entrée dans le Code du Travail en juin 2008. Mais cette forme d’emploi était tolérée par la puissance publique depuis plusieurs décennies. Jean-François LARCHER, alors Secrétaire d’Etat à l’Emploi, et actuel président du Sénat avait permet cette expérimentation.
La loi de Modernisation de l’Economie de 2008 (Loi LME) prévoyait une négociation devant durer 24 mois, et se terminer en juin 2010, entre le PRISME, le syndicat patronal de l’Intérim, et les 5 confédérations syndicales de salariés.
Depuis avril 2017, le portage salarial dispose de son cadre légal, grâce à la Loi El Khomri et, depuis le 1er juillet 2017, d’une Convention Collective. C’est ainsi qu’aujourd’hui près de 100 000 personnes exercent leur profession en portage salarial, ce qui est peu par rapport au statut d’auto-entrepreneur, mais sur des chiffres d’affaires par expert, beaucoup plus importants !
Philippe, le premier consultant porté en France a bénéficier d’une voiture de fonction
Philippe D. est un ingénieur informatique confirmé. Très apprécié de ses clients, il ne reste jamais plus d’un mois sans une mission. Il peut même ‘offrir le luxe de choisir sa mission. C’est un consultant fidèle de UMALIS a qui il confie le portage de ses missions depuis plus de 5 ans.
C’est dans ce contexte de confiance et de respect entre lui et sa société de portage salarial que Philippe a opté pour un contrat de LLD en vue de disposer durant les années à venir d’un véhicule hybride, économique et écologique. Selon Philippe, son choix s’est porté sur ce modèle de voiture car il est l’un des rares à pouvoir circuler même en cas de pic de pollution à l’ozone sur Paris.
La mise en place de l’offre de portage salarial avec voiture de fonction a été rendue possible grâce à l’expertise d’un expert en stratégie d’entreprise, Yannick CORNEC, affilié au réseau d’experts WIKANE, en disposant d’une expérience au plus au niveau en tant que Contrôleur de gestion puis DAF dans des filiales françaises de grands groupes industriels mondiaux. Monsieur Yannick CORNEC,