Avec l’avènement des nouvelles technologies (transformation digitale, intelligence artificielle, automatisation des tâches, les objets connectés, les nanotechnologies,…), la quatrième révolution industrielle, combinée a des facteurs socio-économique et démographique, engendrera des changements profonds notamment dans le monde du travail.

En Janvier 2016, le rapport « The Future of Jobs » du Forum Economique Mondial* avait mis en lumière les principales mutations économiques en analysant leur impact sur l’emploi, les métiers et les besoins en compétences d’ici 2020.

D’après  les experts interrogés, à moyen terme le changement le plus significatif sera celui de la transformation de la nature du travail et notamment celle des modes et statuts de travail. En effet, nous pouvons constater l’émergence des plateformes internet qui « ubérisent » quasiment tous les métiers, en confiant des emplois autrefois salariés à des travailleurs indépendants.

« Les compétences requises dans les années à venir seront directement lié à l’apparition des nouveaux métiers mais également à la disparition de certains. Les besoins vont changer dans la plupart des industries et transformer comment et où travaillent les gens. » ; commente Christian PERSON, Président d’UMALIS Group. 

Les nouvelles technologies permettront d’atteindre nos objectifs plus vite mais les compétences qui seront les plus prisée seront celles que les machines ne peuvent avoir à notre place : la créativité, la pensée critique, le management humain, la coordination avec les autres, l’intelligence émotionnelle et la résolution de problèmes complexes.

La structure du monde du travail telle que nous la connaissons est en train de changer de façon irréversible. Depuis son apparition timide il y a plus de 30 ans, le portage salarial est devenu une réellement solution innovante aux changements qui s’opèrent. UMALIS Group emploie plus de 200 portés experts. En ayant choisi ce statut, ils ont pu être accompagnés par UMALIS Group afin de développer leurs compétences et être prêts à affronter le marché du travail de demain.

*Retrouvez l’intégralité du rapport « The Future of Jobs » du Forum Economique Mondial ici