- 9 août 2020
- Envoyé par : franck orocoti
- Catégorie: actualites du portage salarial
A ceux qui me répètent qu’on “doit travailler moins”. Lutter contre les 35 heures. Un impératif économique et social.
Parce que je n’en peux plus d’entendre certains me dire que “35 heures c’est déjà trop”. Entrepreneur, j’ai souhaité rédiger cette petite lettre comme un petit manuel à l’usage de ceux qui pensent qu’on travaille trop.
Je vous le dis, travailler 32 heures est une absurdité déconnectée des réalités du terrain économique. D’abord la durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps plein est en France la plus faible de l’Union européenne, hors Finlande. C’est aussi en France, selon les calculs d’Eurostat , que cette durée a le plus baissé ces quinze dernières années.
Comment ne pas comprendre que pour relancer l’économie en France, il faut travailler plus ?
Qui peut croire qu’aujourd’hui que l’organisation du travail peut être uniforme sur tout le territoire ? Je suis favorable à ce que la loi laisse chaque entrepreneur mener les négociations utiles dans son entreprise afin de déterminer le temps de travail. Entrepreneur, je sais qu’il faut faire confiance aux partenaires sociaux afin que nous déterminions ensemble la durée optimum par entreprise.
Qui peut dire que les 35 heures n’ont pas profondément désorganisé et abimé notre hôpital ou notre police ? Les 35 heures sont aujourd’hui une calamité pour la fonction publique.
Enfin, pour tous, je souhaite que soit rétablie l’exonération de toutes les heures supplémentaires, sur la base de la durée du travail qui sera définie dans le cadre de la négociation de chaque entreprise. Le gouvernement doit sans délai libérer nos entreprises du boulet des 35 heures.