Mr PERSON, ancien salarié de Pôle Emploi, et ancien chômeur, j’ai dans les deux cas constaté que cet organisme n’est voué qu’à produire des statistiques. Pôle Emploi n’accompagne pas les chômeurs parce qu’il n’en a plus les moyens. 

Les grandes qualités individuelles des salariés de Pôle Emploi méritent la reconnaissance du marché. Leurs talents ne peuvent plus être instrumentalisés
par les politiques.
 

Améliorer la situation des demandeurs d’emploi et réduire le chômage passe avant tout par la refonte de l’accompagnement qui leur est offert.

Privatiser Pôle Emploi c’est aussi contraindre cet organisme à s’engager sur des résultats qui ne peuvent être que profitable à la Nation.

Chômeur avant d’être entrepreneur, j’ai vécu la solitude, le désespoir, le stress, la souffrance de ne pas être compris, de ne pas trouver d’emploi à la hauteur de mes aspirations, de mes qualifications et de mon expérience.
J’ai constaté à quel point nous étions attentifs aux chiffres, aux calculs, à l’indemnisation. L’humain, la formation et l’accompagnement passaient au second plan. J’ai vu, impuissant, les attentes des demandeurs d’emploi grandir et les déceptions se multiplier.

Pôle Emploi est avant tout un pôle administratif, bureaucratique et statistiques qui est manifestement dépassé par les enjeux de l’emploi et le poids actuel du chômage.
Or c’est l’avenir de notre société que nous construisons en misant sur l’emploi.

Pôle Emploi a besoin de faire sa révolution. Sa révolution digitale.

Sa révolution philosophique ensuite. Les chômeurs d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Leurs besoins et leurs attentes sont légitimement différentes. Ils ont besoin d’un suivi ultra personnalisé, d’un coaching individualisé, d’un accompagnement quotidien, de networking pour approcher les chefs d’entreprises et d’une formation adaptée aux exigences des entreprises.
L’implosion de Pôle Emploi est proche. A ce titre, je soutiens la proposition de Bruno Le Maire de privatiser Pôle Emploi !
Les demandeurs d’emploi ne peuvent plus se résumer à des catégories statistiques, des codes ROME et des indemnisations.
 

Lire la suite