Paris, X Juillet 2017 – Cette question d’actualité est au cœur de la nouvelle étude menée par l’Observatoire Alptis en collaboration avec l’institut Futuribles, centre indépendant de veille et de prospective sur les grands enjeux du monde contemporain

C’est à l’occasion de ses vingt ans en mars 2016 que l’Observatoire a réalisé une étude sur l’avenir du travail indépendant.

« Le nombre de portés ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Cette étude confirme cette tendance qui tend à se pérenniser dans l’avenir. », déclare Christian PERSON, Président d’UMALIS Group.

L’étude a été réalisée en plusieurs phases: un état des lieux du travail indépendant en France, une évaluation des changements majeurs en cours dans le marché du travail et une synthèse qui définit quatre scénarios possibles d’évolution pour le travail dans notre pays d’ici à 2030. 

Le parcours professionnel classique qui consiste à travailler pendant 30 ans dans la même entreprise tend à disparaitre pour laisser place à des salariés qui se veulent plus indépendants, plus autonomes, plus agiles. Le portage salarial répond parfaitement à ces attentes et devra certainement encore s’adapter au flux constant de consultants qui se tournera vers ce statut.

Christian PERSON, Président d’UMALIS Group a fait le choix de l’autonomie et du « travailler autrement » il y a de cela plusieurs années, en investissant dans des projets innovants et en sponsorisant de jeunes entrepreneurs. L’entreprise a donc ce savoir faire de l’accompagnement de cette génération de travailleurs et sait comment les aider au mieux à se développer et à atteindre leurs objectifs.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.